Démarches
Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, directement en lien avec le site officiel service-public.fr. Vous pouvez en savoir plus, et faire aboutir vos démarches en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à nous joindre à la mairie, nous vous renseignerons avec plaisir !
Question-réponse
Quel est le nombre de trimestres minimum pour qu'un salarié touche une retraite ?
Vérifié le 01/12/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié.
Le départ à la retraite permet de percevoir :
- une pension de retraite dite de base, versée par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale,
- et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.
À savoir
si vous n'avez cotisé qu'à l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale et moins de 9 trimestres, vous pouvez demander à votre caisse de retraite le remboursement de vos cotisations de retraite.
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Téléservice
Pour en savoir plus
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Groupement d'intérêt public "Union retraite"
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Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
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Fédération Agirc-Arrco
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