Petit patrimoine/histoire de la commune
Le petit patrimoine est représenté par tout témoignage, d’hier et d’aujourd’hui, d’une civilisation et qui n’est pas classé comme patrimoine national. Les Petits Patrimoines sont ces monuments qui n’ont pas comme certains châteaux ou cathédrales, la possibilité de devenir des édifices protégés en étant classés comme Monuments Historiques.
Peu importe leurs âges, leurs tailles et leurs créateurs, ce qui compte c’est l’intérêt que vous portez à ces monuments. Aidez-nous à devenir la mémoire collective de notre Petit Patrimoine.
Entendons-nous bien : le qualificatif « petit » n’est pas péjoratif. Etroit est son lien avec l’authentique, c’est-à-dire le vécu de nos devanciers et de nos contemporains. Il est l’expression sous toutes ses formes de ceux qui font le pays (voire les pays), parlant l’Histoire, et qui savent trop l’éphémère pour prétendre à la gloire.
Sont donc concernés :
- l’habitat
- tout aménagement lié aux activités quotidiennes
- toute construction relevant d’une activité professionnelle
- tout édification motivée par les croyances, rites ou commémoration
- toute production artistique
Bref tout ce qui témoigne du génie humain au sens large, du pratique au créatif en passant par le religieux et les coutumes diverses dont l’élaboration est inhérente à toute vie en société.
Dans ce cadre, on retiendra comme « petit patrimoine » ce qui répond aux critères de caractère et/ou d’esthétique.
Le petit patrimoine, c’est aussi la richesse naturelle de notre environnement : tout paysage qu’ont modelé le temps et les éléments, voire les hommes, tout élément de ce paysage, dont on désire faire partager l’intérêt géologique ou la beauté.
Lavoir communal
Le lavoir communale de Monbazillac est visible à la sortie du bourg, sur la gauche. Aucun doute que cette pièce d’histoire intéressera les plus curieux.
- Un lavoir communal (à la sortie du bourg à gauche en direction de Bergerac)
- Des fontaines : au château La Fonvielle (en latin fons= fontaine), à Combet, à la Grande Maison, au château Theulet, à la Gueylardie…
- Des moulins : Malfourat, les Pezauds, Soussiroux….
- L’église dans le bourg
- Les maisons fortes : La Grande Maison, La Fonvieille
- Les chartreuses : Le Peyroudier, le Touron, le Pintouka, le Barradis, La Brie, le Theulet, la Borderie, le Marsalet, le Rauly, les Thibauts, Cabaroque
- Le château de Monbazillac
- Le puits dans la cour du château
La Fonvieille
Le manoir de la Fonvieille, datant de la fin du XVIème siècle, a été inscrit monument historique en 1948. Vous pouvez le voir à La Fonvieille.
- Le pigeonnier dans le parc du château
- Des restes de tombes dans le parc du château (à l’angle du côté de la MTV )
- Des monuments commémoratifs des 2 dernières guerres : monument aux morts place du bourg, plaque commémorative dans l’église, monument à la sortie du bourg à gauche vers le cimetière, une stèle en bord de route face au Barradis, un monument entre La Borderie et la Brie Haute
- Des pins parasols importants dont celui de Malfourat
- Une sablière à Malfourat
- Des traces des 3 tuileries du Peyrat
- Un site de la maison natale près du Barradis de Croce Spinelli héro scientifique mort en 1875 au cours d’une des premières ascensions en ballon à haute altitude. Un lycée à Paris, des rues à Paris et à Bergerac portent son nom
- Une plaque sur le château du Barradis signale la présence sur le site de Jules Romain
- Des croix au Casse de la Croux, après la salle des fêtes en direction de Ribagnac et en face du bureau de tabac…
- Un château d’eau très particulier à Malfourat avec un toit en dôme recouvert de tuiles colorées vernies de style néo oriental (sur la propriété privée du château Malfourat )
- Une table d’orientation en céramique datant des années 1960 sur la terrasse au pied du moulin de Malfourat
- et plus encore…
Et bien sûr, le château de Monbazillac, classé monument historique :
- Le château de Monbazillac, daté du XVIème siècle,
- Le puits dans la cour du château,
- Le pigeonnier dans le parc du château
Église de Monbazillac
A deux pas de la Mairie de Monbazillac, l’Église est un lieu incontournable. Détruite à plusieurs reprises, elle a été reconstruite à la fin du règne de Louis XIV.