En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.
Le petit patrimoine est représenté par tout témoignage, d’hier et d’aujourd’hui, d’une civilisation et qui n’est pas classé comme patrimoine national. Les Petits Patrimoines sont ces monuments qui n’ont pas comme certains châteaux ou cathédrales, la possibilité de devenir des édifices protégés en étant classés comme Monuments Historiques.
Peu importe leurs âges, leurs tailles et leurs créateurs, ce qui compte c’est l’intérêt que vous portez à ces monuments. Aidez-nous à devenir la mémoire collective de notre Petit Patrimoine.
Entendons-nous bien : le qualificatif « petit » n’est pas péjoratif. Etroit est son lien avec l’authentique, c’est-à-dire le vécu de nos devanciers et de nos contemporains. Il est l’expression sous toutes ses formes de ceux qui font le pays (voire les pays), parlant l’Histoire, et qui savent trop l’éphémère pour prétendre à la gloire.
Sont donc concernés :
Bref tout ce qui témoigne du génie humain au sens large, du pratique au créatif en passant par le religieux et les coutumes diverses dont l’élaboration est inhérente à toute vie en société.
Dans ce cadre, on retiendra comme « petit patrimoine » ce qui répond aux critères de caractère et/ou d’esthétique.
Le petit patrimoine, c’est aussi la richesse naturelle de notre environnement : tout paysage qu’ont modelé le temps et les éléments, voire les hommes, tout élément de ce paysage, dont on désire faire partager l’intérêt géologique ou la beauté.
Le lavoir communale de Monbazillac est visible à la sortie du bourg, sur la gauche. Aucun doute que cette pièce d’histoire intéressera les plus curieux.
Le manoir de la Fonvieille, datant de la fin du XVIème siècle, a été inscrit monument historique en 1948. Vous pouvez le voir à La Fonvieille.
Et bien sûr, le château de Monbazillac, classé monument historique :
A deux pas de la Mairie de Monbazillac, l’Église est un lieu incontournable. Détruite à plusieurs reprises, elle a été reconstruite à la fin du règne de Louis XIV.
Lundi et vendredi
8h30 - 12h30
Mercredi
8h30 - 13h
Mardi et jeudi
8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
Mairie de Monbazillac 2021 | Site web créé par Com’Libri et Walk The Line